Chaque administrateur et chaque professionnel est attentif aux valeurs communes et contribue à la réflexion et à la communication intra-service et inter-services à ce titre.
Lorsqu'une situation complexe est telle qu'elle met un professionnel ou l'association devant un réel dilemme quant à la conduite à tenir, une réflexion éthique est engagée pour aider à la résolution du problème au regard des valeurs. Un comité d'éthique à rôle consultatif est mis en place au sein de l'association pour conduire une réflexion générale sur le questionnement éthique et pour fournir des avis et des références.
La gouvernance de l'association est assurée par le conseil d’administration. Dans ce cadre, le management assuré par la direction et l'encadrement se doivent d'être cohérents avec les valeurs inscrites dans la charte ANEF : ils s'appuient sur la reconnaissance et la gestion des compétences, et recherchent l'adhésion des personnels. Les décisions prises par la direction et les modalités d'action choisies par les chefs de services, chargés de l'encadrement, doivent être explicitées à l'ensemble du personnel concerné.