Des exigences de qualité
Des exigences de qualité
Des exigences de qualité
Des exigences de qualité

Pour les personnes accueillies se trouvant dans les difficultés ou la détresse, l'intervention des professionnels de l'ANEF CANTAL se doit d'être la meilleure possible : il y a une exigence d'excellence technique auquel tend chaque professionnel avec le soutien de l'association, de son encadrement, de ses collègues et aussi celui des financeurs et partenaires.

Des guides, des outils, des exemples sont élaborés dans chaque service pour faciliter l'action et pour capitaliser les expériences en fonction des missions exercées. Ils sont notamment mis en forme dans les projets de service et les rapports d'activité. Plutôt que des procédures à suivre ou des protocoles à appliquer, il s'agit de références à connaître, de mémos à utiliser, de processus à développer... en fonction de la situation rencontrée. Au niveau associatif, il en est de même pour opérationnaliser le principe d'entraide interne.

Des règles déontologiques sont utilisées pour chaque profession, en référence aux codes ou références du collectif professionnel concerné. Lorsque les règles ou les indications disponibles sont insuffisantes, des réflexions sont organisées dans l'association pour soutenir le professionnel ou l'équipe confronté à un problème déontologique et aussi pour élaborer, autant que faire se peut, des avis et orientations plus générales.