EMSPI

06/12/2022

Objectif

L’EMSPI s’inscrit dans une intervention, une dimension d’Aller Vers, sur l’ensemble du département du Cantal avec un principe d’inconditionnalité.

Elle s’adresse à un public en situation de précarité confronté à des problématiques de santé somatiques, psychiques voire psychiatriques.

L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé, tant sur le point médical, psychologique que social.

L’intervention s’inscrit dans le respect des volontés de la personne et vise l’accès ou le maintien aux soins, l’observance thérapeutique, l’équité en santé et l’ouverture ou le maintien des droits.

La durée d’accompagnement est de deux mois, renouvelable en fonction de la situation des personnes accompagnées.

L’EMSPI a également pour mission de proposer un accompagnement sur le plan médical, psychologique et social en direction des personnes qui présentent des difficultés relevant de l’incurie dans l’habitat. Dans ce cadre, dix situations peuvent être accompagnées sur l’année, sans critère de durée.

Public concerné

Personnes précaires, isolées, en situation de “décrochage” ou de rupture dans leur parcours de soins, ne bénéficiant pas d’un             accompagnement global de droit commun (hormis             problématiques de santé spécifiques bloquant l’avancée d’un suivi social et/ou médical).

 

Modalités

Par un professionnel de droit commun (médical et/ou social). Le prescripteur maintient son accompagnement et sa place de référent social.

L’intervention du service peut être sollicitée par l’intermédiaire d’une fiche navette et/ou directement par téléphone et mail. 

Pour les situations relevant de l’incurie dans l’habitat, par l’intermédiaire d’un protocole de saisine.

 

Documents du service

- Flyer EMPSI

- Demande d'intervention EMSPI

- Protocole saisine incurie

Coordonnées :

06.80.88.42.15

emspi@anef15.fr

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi.