Histoire ANEF

L'histoire de l'ANEF

L’association, de la fondation à l'intervention sociale professionnelle

Marguerite-Marie Michelin, à Ravensbrück, a vécu « dans l'horreur, une expérience humaine extraordinaire » : elle est sauvée par la solidarité entre femmes. C'est le point de départ de son engagement à venir en aide à des jeunes filles ou femmes en grande difficulté, en particulier à celles entraînées dans la prostitution. En réponse à des demandes nombreuses et urgentes, des activités de soutien bénévole sont mises en place à son initiative. Elles se développent, obtiennent le soutien des pouvoirs publics et doivent se structurer.

Entourée de sept bénévoles, Marguerite-Marie Michelin fonde une association loi de 1901 dont les statuts sont déposés à Paris le 4 janvier 1952 : « Association nationale d'entraide féminine ».

L'ANEF évolue alors dans le champ de l'action sociale, apportant au fur et à mesure des dispositions publiques, des réponses adaptées à son rôle de prévention, d'insertion et de réadaptation.

En 1953, des équipes se constituent en province, et des professionnels relaient peu à peu les bénévoles ; des établissements s'organisent en sections ANEF, essaiment sur le territoire (12 entités locales) et obtiennent les agréments nécessaires et les financements publics correspondant à leurs activités. L'association est reconnue d'utilité publique (en 1968) et élargit son action aux jeunes hommes, modifiant ses statuts (en 1976) pour devenir « Association nationale d'entraide dite ANEF ».

Les évolutions de la société et la politique de décentralisation de l'action sociale vers les acteurs locaux entrainent l'ANEF vers des changements dans son organisation et dans ses statuts. Les sections locales, dépendantes des décideurs territoriaux aspirent à leur autonomie et s'engagent dans un mouvement fédéraliste. Elles se transforment en associations ANEF locales de plein exercice, avec l'acquisition de l'autonomie juridique et l'obligation d'adhérer à la fédération nationale ANEF.

Dans ce contexte, l'ANEF CANTAL est déclarée le 3 décembre 2007. Elle emploie des intervenants professionnels, tous qualifiés, en majorité des travailleurs sociaux. Les bénévoles exercent des mandats au conseil d'administration dans un rôle totalement distinct de celui des salariés, professionnels-intervenants.